acronyme de Groupe Industriel du Papier et de la Cellulose est un Groupe publique dont le capital social est détenu à 100% par la Holding ACS relevant du ministère de l’industrie.
Créé en 1998, GIPEC est né de la fusion de CELPAP et ENEPAC issues de la restructuration de l’ex Société Nationale des Industries de la cellulose SONIC.
Le Groupe dispose de 04 filiales en activité implantées sur le territoire national, spécialisées dans :
La transformation et commercialisation de produits d’emballage en papiers et cartons ;
La récupération et la valorisation de vieux papier.
Le Groupe compte des participations aux sociétés de Gardiennage SGS CENTRE, EST et OUEST.
GIPEC évolue dans un environnement caractérisé par des mutations politiques et économiques qui n'ont pas étaient souvent favorables à l'émergence de performances et une utilisation stable des capacités de production. Malgré ces contraintes GIPEC projette une croissance évolutive en s'appuyant sur ses valeurs intrinsèques cumulées au cours de plusieurs décennies d'existence.
Depuis plus de 5O ans d’existence, GIPEC occupe une position stratégique dans le secteur papetier Algérien grâce à :
Sa FLEXIBILITE commerciale ;
Sa REACTIVITE avec les clients et fournisseurs ;
Son optique de DEVELOPPEMENT CONTINUE.
Pour la réalisation de ses objectifs GIPEC dispose d’un staff au niveau de la Direction Générale, ainsi un encadrement au niveau de de ses filiales resserré et qui a positivement subi l’épreuve de renouvellement générationnel dans le contexte d’un pic de départs en retraite et avec des collectifs de collaborateurs qui accomplissent leurs taches avec motivation, en préservant un climat social serein et en affirmant au quotidien leur attachement à leur entreprise, et ce malgré les difficultés et contraintes de la vie sociale.
Durant toute la période qui s’est écoulée, le Groupe GIPEC a mené un important programme visant notamment :
La restructuration et de réorganisation de toutes ses entités ;
La revue des systèmes de gestion, de management de direction dans le sens d’une direction participative ;
La gestion budgétaire plus rationnelle avec une meilleure ouverture sur l’environnement par la recherche et l’amorce de projets de partenariats avec les opérateurs publics et privés,
L’insertion dans des activités de coopération avec les universités,
Une plus grande présence de GIPEC dans les manifestations commerciales internationales dans le but de concrétiser des opérations d’exportations qui à ce jour sont encore timides mais qui constituent un objectif qualitatif et quantitatif important pour le Groupe.
En un mot un ensemble d’activités variées qui représentent à ce jour la stratégie de sauvegarde du potentiel et le patrimoine du Groupe conduite sous l’impulsion et la supervision des différents Conseils d’Administration qui assument pleinement leurs missions.
Capital social : 7.086.270.000 DA
Collaborateurs : 768
Filiales en activité : 04
Nombre de participations : 03
Mode de Gouvernance : Assemblée Générale et Conseil d’Administration
Forme Juridique : société par action
COLLABORATEURS
CLIENTS
FILIALES
Capital Social